A PROPOS

Née en 1983 à Tours
Nantes / Paris
gosset.m@gmail.com

Marjorie Gosset née en Touraine, vit et travaille à Nantes

Des études d’histoire de l’art, de communication visuelle, et sa maîtrise du design graphique déterminent sa relation aux images, à la couleur et la géométrie aujourd’hui identifiables dans sa pratique de la photographie.

Sa première approche prend la forme d’explorations, mais sa recherche devient vite une obsession, doublée du désir d’un partage de ses visions.  Telles des illusions, la lumière et la forme géométrique marquent des espaces distincts ou sans frontière, où s’invitent le jeu des reflets et des miroirs. 

Sa première série Centaure réalisée en tant qu’artiste – avec Claudine Doury comme mentor, Arles 2019 – détermine sa forme d’écriture comme une évidence pour exprimer sa perception du monde sensible. Suit la série Inô – qui restitue un imaginaire qui l’habite, pétri de mythologies ou de présences invisibles. Travail qui est largement révélé en 2021, dans l’exposition D’îles en mer, – où quatre photographes nantais sont choisis par la Quinzaine Photographique de Nantes – puis à Arles, dans le cadre du festival Eté Indien(s) à la Galerie Volver, enfin à la Galerie Sabrina Lucas à Nantes.

Dès 2020, elle initie un nouveau projet plus ancré dans le réel, Les Transbordeuses : c’est en Catalogne, aux portes de l’Espagne qu’elle rencontre ces femmes héritières du premier mouvement féminin français. A l’écoute de leurs vies, saisie par la force de la transmission, multipliant les allers-retours entre la Bretagne et la Catalogne, elle s’immerge dans les récits de leur combat – qui font tout à la fois histoire mais aussi écho en elle, provoquent un effet miroir. Ce qui l’amène l’année suivante, à réinventer une cérémonie où elle invite des femmes à se réunir pour créer un rituel qui les relie, Cerimònia, – cherche à conjurer le sort (des femmes) et donne du sens au réel, au vécu du partage qui rend plus fort.

EXPOSITIONS
2021 – 2022 – Inô – Galerie Sabrina Lucas – Nantes
2021 – Inô & Centaure, deux séries exposées à la Galerie de la Maison Volver  – Festival l’été indien(s) – Arles
2021 – D’île en mer – La Quinzaine Photographique de Nantes – Nantes (exposition collective)
2020 – Inô – Agence VU – Paris
2019 – Centaure – Les Rencontres de la Photographie  – Arles (Lauréate)

FORMATIONS/RESIDENCES
Résidences avec Claudine Doury  – Eyes In Progress – 2021 et 2020
Workshop par Guillaume Herbaut – Agence VU – 2021
Workshop par Franck Ferville – Agence VU – 2021
Workshop par Claudine Doury – Agence VU- 2019 > 2020
Workshop par Claudine Doury Les Rencontres Photographiques d’Arles – 2019